Extension du paiement mobile NFC à 8 nouvelles villes

Ces projets seront accompagnés par une instance de coordination nationale. Des dates de lancement sont annoncées pour en septembre 2011 pour Strasbourg, octobre 2011 pour Caen, novembre pour Marseille et fin 2011 pour Paris.
Le gouvernement lancera, un appel à projets au cours du premier trimestre sur les usages liés à ce type de services dans le cadre des investissements d’avenir.
Décision certainement encouragée par les premiers retours du pilote de la ville de Nice, lancé en mai 2010, qui permet d’effectuer des achats avec son mobile, d’utiliser ses programmes de fidélité en caisse et/ou de valider ses tickets de transports. Les mobiles Cityzi permettent de remplacer les cartes de fidélités (carte Game, Franprix ou La Croissanterie), les cartes d’abonnement aux transports en commun. Selon l’AFSCM, plus de 3047 utilisateurs sont équipés de mobiles Samsung Cityzi.
Ce premier modèle de téléphone NFC sera commercialisé par Orange dès janvier dans toute la France, cette offre de mobiles sans contact sera complétée par d’autres modèles à partir d’avril 2011.
Print article | This entry was posted by audrey on 12/01/2011 at 10:29, and is filed under Français, NFC News. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
Comments are closed.
about 5 years ago
cela ne fera malheureusement que 8 “démonstrateurs” de plus !
Ils ne serviront qu’à démontrer une nouvelle fois :
- que c’est techniquement possible or, les japonais en ont apporté la preuve dès 2004
- que ces usages sont appréciés par les utilisateurs or, cela on le sait aussi depuis des années !
Le problème est de pouvoir inscrire ces outils “sans contact” et ces usages dans l’économie réelle, c’est à dire avec les différents acteurs (opérateurs de téléphonie, banques, opérateurs de transport, collectivités, etc.) libres de leur choix et de leur décisions, et là … rien ne va plus !
On peut toujours faire du lobbying ou de la “comm” sur le sujet mais la réalité, c’est à dire les techniques d’intégration de la technologie divergentes et les modèles économiques eux aussi divergents, fait que ces beaux discours ne sont en fait que des … beaux discours.
Les japonais ont réussi car ils ont su être fédérateurs autour d’une technologie et de ses usages. L’état français et l’union européenne en sont-ils capables ?
En qualité de spécialiste de cette technologie et ayant analyser ses évolutions technico-économiques au cours de ces dernières années : j’en doute.
about 5 years ago
Effectivement, l’ensemble de la chaine du NFC se met en place progressivement et lentement en France. Ces nouvelles villes ne sont pas encore synonymes d’un déploiement national, mais chaque projet d’importance rapproche un peu cette technologie d’une diffusion plus générale.
C’est aussi l’occasion de permettre à tous les acteurs de la chaine NFC (opérateurs, banques, commerçant transporteurs, collectivités et usager) de travailler ensemble de comprendre les problématiques, trouver des solutions et affiner les modèles économiques.
Aujourd’hui, les collectivités et les élus sont actifs et communiquent sur le sujet, mais par la suite les acteurs se mobilisent autour de ces projets. Pour quels résultats ? Il est encore trop tôt pour le dire.